Unsettling encounters with the outcast have grown harder to avoid in recent years. We also know they point beyond themselves to staggering facts about millions undernourished, an appallingly unjust world economic order, desperate efforts by elites to maintain power, and desperate attempts to change things. St. Ignatius of Loyola’s meditation on Two Standards, one of two central meditations of his Spiritual Exercises, helps greatly in this respect. It describes two subtle forces at work in the world, or what we could call two opposing strategies for living. For this reason I think the Two Standards is a meditation on our situation. For we, too, struggle with two tendencies or strategies. One is the force I glimpsed in the Salvadoran woman’s eyes. Eyes like hers can break open our hearts and carry us away. That is the core of a “strategy” I will refer to in this paper as downward mobility.
Los inquietantes encuentros con los marginados son cada vez más difíciles de evitar en los últimos años. También sabemos que apuntan más allá de ellos mismos a hechos asombrosos sobre millones de desnutridos, un orden económico mundial terriblemente injusto, esfuerzos desesperados de las élites por mantener el poder e intentos desesperados por cambiar las cosas. la meditación de San Ignacio de Loyola sobre “las dos banderas”, una de las dos meditaciones centrales de sus Ejercicios Espirituales, ayuda mucho en este sentido. Describe dos fuerzas sutiles que actúan en el mundo, o lo que podríamos llamar dos estrategias opuestas para vivir. Por eso creo que las Dos Normas son una meditación sobre nuestra situación. Porque nosotros también luchamos con dos tendencias o estrategias. Una es la fuerza que se vislumbra en los ojos de la mujer salvadoreña que muestra el texto. Ojos como los de ella pueden abrir nuestros corazones y llevarnos. Ese es el núcleo de una “estrategia” a la que me referiré en este documento como movilidad descendente.
Ces dernières années, il est devenu de plus en plus difficile d’éviter les rencontres troublantes avec les personnes marginalisées. Nous savons également qu’elles pointent au-delà d’elles-mêmes vers des faits saisissants : des millions de personnes souffrant de malnutrition, un ordre économique mondial terriblement injuste, des efforts désespérés des élites pour conserver le pouvoir et des tentatives désespérées pour changer les choses. La méditation de saint Ignace de Loyola sur “les deux drapeaux”, l’une des deux méditations centrales de ses Exercices spirituels, est très utile à cet égard. Il décrit deux forces subtiles à l’œuvre dans le monde, ou ce que nous pourrions appeler deux stratégies de vie opposées. C’est pourquoi je crois que les deux normes sont une méditation sur notre situation. Parce que nous aussi, nous luttons contre deux tendances ou stratégies. L’une d’elles est la force entrevue dans les yeux de la femme salvadorienne présentée dans le texte. Des yeux comme les siens peuvent ouvrir nos cœurs et nous transporter. C’est le cœur d’une “stratégie” que j’appellerai dans ce document la mobilité descendante.
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