In Sollicitudo Rei Socialis Pope John Paul II proposes solidarity as a social virtue for our fragmented yet interdependent world. This lens raises se3eral important, questions- just also suggests new opportunities for moral formation and the promotion ofinstitutional charism in the content of Catholic higher education. Employing a praxis methodology, this dissertation begins by analyzng contemporary declines in social capital and the rise of atomistic individualism. The philosophical writings of Alasdair MacIntyre and Charles Taylor help us to understand the moral and spiritual roots of thesesociological trends. with the content established the dissertation next traces the development of solidarity in the Catholic social tradition and attempts to locate the virtue within a Thomistic moral framework. Closely related to both charity and justice, the vision of solidarity advanced is linked to Aristotle´s notion of civic friendship, perfected in its origin (the dignity of the human person) and goal (the common good). Constructive proposal are grounded in the concept of social practices developed by MacIntyre and adapted by religious educators and practical theologians. Beyond textual analysis, this dissertation includes a national survey of 67 senior mission leaders at Catholic collegesand universities. From these findings, concrete recommendations are offered for the practices of mission leadership and service-learning.
En Sollicitudo Rei Socialis, el Papa Juan Pablo II propone la solidaridad como virtud social para nuestro mundo fragmentado pero interdependiente. Esta perspectiva plantea varias cuestiones importantes, pero también sugiere nuevas oportunidades para la formación moral y la promoción del carisma institucional en el contenido de la educación superior católica. Empleando una metodología de praxis, esta disertación comienza analizando el declive contemporáneo del capital social y el aumento del individualismo atomista. Los escritos filosóficos de Alasdair MacIntyre y Charles Taylor nos ayudan a comprender las raíces morales y espirituales de estas tendencias sociológicas. Una vez establecido el contenido, la disertación rastrea el desarrollo de la solidaridad en la tradición social católica e intenta ubicar la virtud dentro de un marco moral tomista. Estrechamente relacionada con la caridad y la justicia, la visión de la solidaridad que se propone está vinculada a la noción de amistad cívica de Aristóteles, perfeccionada en su origen (la dignidad de la persona humana) y en su objetivo (el bien común). La propuesta constructiva se basa en el concepto de prácticas sociales desarrollado por MacIntyre y adaptado por educadores religiosos y teólogos prácticos. Más allá del análisis textual, esta disertación incluye una encuesta nacional a 67 líderes misioneros de alto nivel en colegios y universidades católicas. A partir de estos resultados, se ofrecen recomendaciones concretas para las prácticas de liderazgo misionero y aprendizaje-servicio.
Dans Sollicitudo Rei Socialis, le pape Jean-Paul II propose la solidarité comme vertu sociale pour notre monde fragmenté mais interdépendant. Cette perspective soulève plusieurs questions importantes, mais suggère également de nouvelles opportunités pour la formation morale et la promotion du charisme institutionnel dans le contenu de l’enseignement supérieur catholique. En utilisant une méthodologie de praxis, cette dissertation commence par analyser le déclin contemporain du capital social et la montée de l’individualisme atomistique. Les écrits philosophiques d’Alasdair MacIntyre et de Charles Taylor nous aident à comprendre les racines morales et spirituelles de ces tendances sociologiques. Une fois le contenu établi, la dissertation retrace ensuite le développement de la solidarité dans la tradition sociale catholique et tente de situer la vertu dans un cadre moral thomiste. Étroitement liée à la fois à la charité et à la justice, la vision de la solidarité avancée est liée à la notion d’amitié civique d’Aristote, perfectionnée dans son origine (la dignité de la personne humaine) et son but (le bien commun). La proposition constructive s’appuie sur le concept de pratiques sociales développé par MacIntyre et adapté par les éducateurs religieux et les théologiens pratiques. Au-delà de l’analyse textuelle, cette thèse comprend une enquête nationale auprès de 67 responsables de mission dans des collèges et universités catholiques. A partir de ces résultats, des recommandations concrètes sont proposées pour les pratiques de leadership de mission et d’apprentissage par le service.
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